Geomatic technology transferred to animal health services in southern Africa - GeosAf

Ce projet vise à renforcer les capacités des services vétérinaires dans les domaines de la géomatique pour la surveillance et le contrôle des maladies vectorielles (tiques et tsétsés) au Mozambique, Zimbabwe, Botswana et dans la sous-région.

Date de début de projet

03/02/2014

Date de fin du projet

02/01/2017

Objectifs

Les objectifs généraux de ce projet sont de :

  • Contribuer à la réduction de la pauvreté rurale par l’amélioration de la production animale par le transfert des Science, Technologie et d’outils innovants dans les secteurs de la santé animale au Botswana, Mozambique et Zimbabwe.
  • Améliorer la surveillance et le contrôle des vecteurs (glossines,tiques) et des maladies qu’ils transmettent par le renforcement des capacités des services vétérinaires dans le domaine de la géomatique.
  • Favoriser la communication, le transfert de connaissances et de technologie entre les institutions de recherche et les services gouvernementaux et entre les acteurs de la santé animale (public et privé) au niveau international en Afrique australe.

L’objectif spécifique est de soutenir l’adoption des technologies de la géomatique par les services vétérinaires afin d’améliorer la gestion des maladies vectorielles au niveau local, national et de la SADC.

Les bénéficiaires finaux sont les agriculteurs communaux, les éleveurs et commerçants, les décideurs en matière de santé animale (Ministère de l’Agriculture), les sociétés agro-chimiques et le Comité technique sur l’élevage de la SADC.

Localisation

Botswana,  Mozambique, Zimbabwe.

Description

Ce projet offre la possibilité aux agents vétérinaires partenaires du projet de développer des activités de recherche sur les vecteurs et maladies qu'ils transmettent par des formations de 3ème cycle.

Partenaires

  • Département des Services Vétérinaires du Botswana, Mozambique et Zimbabwe ;
  • Université Eduardo Mondlane, Faculté Vétérinaires, Mozambique ;
  • Université du Zimbabwe.

Financement

Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Cookies de suivi acceptés