Field epidemiology training programme for veterinarians - FETPV

Date de mise à jour : 6 juin 2016

Le Royal Veterinary College (RVC) et le CIRAD sont responsables des enseignements pour cette formation organisée en Chine par la FAO ECTAD et le China Animal Health and Epidemiology Center (CAHEC).

Le Field  Epidemiology Training Programme for Veterinarians (FETPV) est un programme de formation appliquée en épidémiologie destiné aux agents des services vétérinaires. Etalé sur deux ans et conçu comme une formation "en service", le FETPV alterne des périodes de un mois de cours et trois mois d'application dans le travail quotidien des notions apprises en cours. Cette nouvelle approche a été initialement développée par le  Center for Disease Control (CDC) américain pour la formation des épidémiologistes en médecine humaine et a été adaptée depuis quelques années à la médecine vétérinaire.

Le programme FETPV de Chine a été inauguré en décembre 2010 à Beijing . Organisé par le bureau ECTAD de la FAO (Centre d'urgence pour les maladies animales transfrontalières de l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation) et le China Animal Health and Epidemiology Center (CAHEC), il vise à produire des vétérinaires épidémiologistes de terrain compétents et expérimentés qui interviendront dans la surveillance et le contrôle des maladies animales transfrontalières et émergentes. Le programme de formation inclut cinq modules et la majorité des enseignements est assurée par des experts du Royal Veterinary College de Londres (RVC) et du CIRAD, en collaboration avec des vétérinaires épidémiologistes de la FAO et du CAHEC. Le curriculum couvre de nombreux aspects de l'épidémiologie: notions de base, statistiques, épidémiosurveillance, tests de diagnostic, analyse de risque, enquêtes sur foyer, épidémiologie participative, économie, maladies de la faune sauvage, etc. Les vétérinaires formés sont suivis durant toute la période de formation par des tuteurs du RVC et du CIRAD qui encadrent les travaux conduits sur le terrain.

A l'issue de la formation, chaque participant doit produire des rapports, posters et présentations Powerpoint détaillant en anglais les résultats de leurs enquêtes de terrain.

La première cohorte du FETPV chinois comprenait 15 vétérinaires diplômés en octobre 2012.

Date de mise à jour : 6 juin 2016

Cookies de suivi acceptés