Formation à distance

Date de mise à jour : 7 juin 2016

Le Cirad et plusieurs partenaires ont développé depuis quelques années des outils de formation assistée par ordinateur autour des problématiques de la santé animale en pays tropicaux. Ils sont disponibles sur une plateforme d’e-learning.

MOOC " Bases en épidémiologie des maladies animales "

Ce MOOC, conçu par des épidémiologistes du Cirad (UMR CMAEE et UR Agirs), de France Vétérinaire International, des Écoles nationales vétérinaires d’Alfort et Toulouse et de l’Anses est produit par le Cirad, en collaboration avec FVI.

MOOC Epidemiologie des maladies animales. ©

Son démarrage est fixé au 10 octobre 2016.
Cours entièrement gratuits.
Ouvert à tout public mais plus particulièrement pour  les vétérinaires, étudiants, techniciens vétérinaires, biologistes, biostatisticiens, zootechniciens, scientifiques, chercheurs, agronomes, tout personnel de santé  et travailleurs en élevage, souhaitant se réapproprier les notions fondamentales en épidémiologie des maladies animales et de statistiques. Inscriptions gratuites sur la plateforme FUN .

Ces modules de formation à distance non tutorés (autoformations) sont proposés en libre accès sur la plateforme d'e-learning du Cirad

Formation de base en épidémiologie

Conçu dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole vétérinaire d’Alfort et le Cirad, grâce à un financement du ministère des affaires étrangères. Le contenu de RANEMA est structuré autour d’un scénario simple : le stagiaire est un vétérinaire travaillant pour les services vétérinaires d'un pays virtuel appelé RANEMA. Pour effectuer ses fonctions professionnelles, il doit remettre à niveau ses connaissances en épidémiologie par un ensemble d'activités. Cette formation est disponible en plusieurs versions contextualisées : Afrique (français et anglais), Asie (anglais), Caraïbes (français et anglais) et Maghreb (français)

Formation sur la grippe aviaire

Conçu dans le cadre d’un programme de coopération technique grippe entre le Cirad et la FAO (AGAH / EMPRES), RANEMA-Flu est un module d'apprentissage interactif sur la prévention et le contrôle de l'influenza aviaire hautement pathogène H5N1. Il contient des informations sur la connaissance, la surveillance, la prévention, la détection, le contrôle et les mesures d'éradication que vous pouvez prendre pour lutter contre les influenza aviaires hautement pathogènes.

Apprentissage des statistiques de base

RANEMA-Stat, conçu dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs équipes du Cirad (AGIRs, SELMET et l’équipe Enseignement-Formation FVI-Cirad). A travers des leçons interactives et des mises en situation, l’apprenant révise ou acquiert des notions de statistiques qui lui seront utiles pour appréhender les notions complexes d’épidémiologie qu’il pourra rencontrer dans l’outil RANEMA. A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de mettre en place des techniques de recueil des données et de former des techniciens à cet effet, de calculer des résultats statistiques à partir d’une base de données et les interpréter, d'établir des tests pour les différents paramètres à surveiller et de déterminer l’échantillonnage nécessaire ainsi que les intervalles de confiance (français).

Télécharger la fiche Formations à distance

Date de mise à jour : 7 juin 2016

Cookies de suivi acceptés