Enseignement

Date de mise à jour : 30 mai 2016

Les activités d’enseignement et de formation de l’unité s’articulent sous plusieurs formes : la participation à des formations diplômantes universitaires (Master, CES) et à l’accueil d’étudiants dans le cadre de ces formations en stage (de 3 à 6 mois) puis en thèse de recherche.

Les masters

Master InterRisk "Evaluation et gestion des risques en santé à l’interface entre homme, animal et écosystème"

InterRisk est un nouveau master international qui propose une formation académique complète sur la gestion et le management des risques en santé selon une approche One Health. Conjointement organisé par trois grandes organisations (l’université de Kasetsart (Thaïlande), l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (France) et le CIRAD (France)) il offre aux étudiants l’opportunité de recevoir un double diplôme provenant de deux universités, une Thaïlande et une Française.

Le programme InterRisk forme à la gestion du risque à partir de méthodes pédagogiques interactives combinant des cours théoriques, de la résolution de problèmes à partir de cas réels, des visites de terrains (e.g. audits de biodiversité dans les élevages), des techniques en laboratoire (e.g. diagnostic des maladies), de l’utilisation d’outils informatiques innovants. Ce programme confère aux étudiants une réelle expérience pratique. Le master InterRisk permet aux étudiants de rejoindre un réseau interdisciplinaire de professionnels déjà impliqués dans le secteur One Health. Au terme de cette solide formation les étudiants pourront accéder à un large choix d’opportunité de carrière dans le domaine de la santé publique et animale, ainsi que dans l’écologie et l’environnement. Il est également possible de s’engager dans le domaine de la recherche scientifique en poursuivant par une thèse.
En savoir plus

Master 2 Pro Surveillance épidémiologique des maladies humaines et animales (SEMHA) et Certificat d'Etudes Supérieures (CES) d'épidémiologie animale de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA)

  • module Epidémiosurveillance - Responsables : F. Goutard, F. Roger,
  • module Analyse de risque - Responsables : E. Etter, B. Dufour (ENVA),
  • module SIG appliquée à l'épidémiosurveillance - Responsables : A. Tran, M. Gély,
  • cours en français.
    En savoir plus SEMHA    /   En savoir plus CES

Date de mise à jour : 30 mai 2016

Cookies de suivi acceptés