Forêts et Biodiversité à Madagascar - F&B

Date de mise à jour : 9 mars 2015

Il s’agit d’un regroupement de trois institutions : le FOFIFA, l'Université de Tananarive et le CIRAD. Ces trois institutions travaillent depuis plus de 10 ans pour proposer des approches innovantes et adaptées visant à la fois la conservation et la valorisation de la biodiversité des forêts de Madagascar. Ce partenariat a été renouvelé pour une nouvelle période de 10 années le 27 novembre 2012.

Contexte malgache

Les Sommets de la Terre initiés par les Nations Unies ont été relayés à Madagascar par le Plan National d'Action Environnemental (PNAE) dès la fin des années 80. Le PNAE a permis d'initier des politiques publiques novatrices visant à lier la gestion de la biodiversité à travers le développement des populations locales. Ces dernières, alors instituées en " communautés de base ", se sont imposées comme des partenaires privilégiés de l'administration forestière. Parallèlement, à partir de 2003, le système des aires protégées de Madagascar (SAPM) a été étendu pour couvrir près de 12% du territoire national, soit environ 72% de l'ensemble des forêts naturelles, sans que ne soient explicitement appréhendées les fonctions des forêts situées hors de ce réseau d'aires protégées.

L'extrême fragilité des écosystèmes endémiques malgaches, l'importante croissance démographique, la forte dépendance des populations aux ressources naturelles, et la répétition des crises économiques et politiques rendent toute gestion adaptative des ressources forestières complexe. Ces difficultés sont accentuées par les conséquences actuelles des changements globaux dont souffre particulièrement Madagascar.

Objectif général

La question de recherche au centre du dispositif est la suivante : « Comment conjuguer conservation de la biodiversité et valorisation des ressources naturelles pour assurer la résilience des socio-écosystèmes à Madagascar ? ».

Nos recherches doivent enrichir les connaissances scientifiques, concevoir des innovations, et fournir aux responsables politiques, à l'administration et à la société civile des informations et des outils facilitant la promotion d'une gestion adaptative assurant la résilience des socio-écosystèmes. Le partenariat international, interinstitutionnel et interdisciplinaire vise donc à rassembler des compétences, des moyens et des ambitions partagés. A travers une recherche impliquée, des approches innovantes et adaptées combinant conservation de la biodiversité forestière malgache et valorisation des ressources naturelles sont développées.
Formations et recherches sont organisées autour d'un programme scientifique qui, au travers de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets de recherche et de développement, investit trois axes thématiques interdépendants.

Axes de recherche thématiques

  • Conservation de la biodiversité forestière au service des populations locales
  • Valorisation des ressources naturelles renouvelables pour le développement rural
  • Intégration multiscalaire des politiques de conservation et de valorisation des forêts dans les dispositifs de gouvernance.   

Schéma des modalités pratiques d'articulation entre conservation de la biodiversité et valorisation des ressources naturelles

 

Partenaires

  • Université d’Antananarivo : Faculté des Sciences, Faculté des Lettres et des sciences humaines, Ecole supérieure de sciences agronomiques (département agro-management, forêts, agro-alimentaire),
  • Centre national de la recherche appliquée au développement rural (FOFIFA),
  • Cirad

Equipes 

- Animateur du Dispositif pour le Cirad : Sigrid Aubert, Cirad UPR 47 Green, Madagascar,
- Jean-Marc Bouvet, Daniel Verhaegen, Cirad UMR 108 Agap, Montpellier, Madagascar,
- Pascal Danthu, Pierre Montagne, Cirad UPR 105 Bsef, Madagascar,
- Cyrille Cornu, Cirad UMR 91 Tetis, Madagascar,
- Miguel Pedrono, Cirad UPR 22 Agirs, Madagascar

Collaborations

- De nombreuses unités du Cirad à Montpellier
- IRD
- CNRS
- Muséum National d'Histoires Naturelles
- Muséum de l'Afrique Centrale de Bruxelles
- GRA Gembloux
- Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Direction de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt de Mayotte
- Université Montpellier II
- Université de Barcelone
- Université des Comores
- Université de la Réunion

Date de mise à jour : 9 mars 2015

Cookies de suivi acceptés