Research Unit

The unit is a result of the fusion of several disciplines, bringing together fundamental and applied ecology, modern epidemiology, social sciences, risk surveillance and analysis, and modelling.

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • The unit’s scientific project

    Equipe Agirs. © Cirad
    The unit tackles the ecology and epidemiology of animal diseases at different scales by developing its research activities around three main questions. What are the conditions and determinants of pathogen emergence: real emergence, expansion of a pathogen’s geographic area or host spectrum? What are the conditions and determinants of the maintenance of a pathogen and of a disease becoming endemic: persistence in an ecosystem or a commercial sector? What are the conditions and determinants of disease epidemics (spread, epidemic, pandemic)?

    Read more

  • Research sites

    Mission & researchs sites.© M. Gély, Cirad
    The unit, which maintains a presence in Montpellier and overseas, primarily Southern Africa and Southeast Asia, intervenes in numerous countries through field missions and projects.

    Read more

  • The team

    AGIRs Team location. © Cirad
    The unit is composed of forty scientists, technical staff and doctoral candidates located in Cambodia, Botswana, Laos, Madagascar, Montpellier, Mozambique, Reunion Island, South Africa, Thailand, Vietnam and Zimbabwe.

    Read more

Cookies de suivi acceptés

L'unité

L'unité résulte de la fusion de plusieurs disciplines comme l'écologie fondamentale et appliquée, l'épidémiologie moderne, les sciences humaines et sociales, la surveillance et analyse de risque et la modélisation.

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Le projet scientifique de l'unité

    Equipe Agirs. © Cirad
    L'UR AGIRs focalise ses recherches à la fois sur ces maladies qui fragilisent les communautés rurales et péri-urbaines des pays du Sud et sur la gestion de la santé au sein de ces populations vulnérables. Dans le cadre d’approches holistiques (One Health & EcoHealth), les travaux menés visent à évaluer les risques par une implantation forte sur le terrain et des méthodes de suivi, d'analyse et de modélisation aux interfaces entre animaux sauvages, domestiques, environnements et populations humaines. Afin de prévenir et limiter les causes et les conséquences de ces risques, l’unité contribue au développement et à l'évaluation de méthodes et de dispositifs innovants de surveillance et de contrôle intégrant santé animale et santé publique.

    Lire la suite

  • Les terrains de recherche

    Missions et terrains de recherche.© M. Gély, Cirad
    L'unité présente à Montpellier et outre-mer, principalement en Afrique australe et Asie du Sud-Est intervient également dans le cadre de ses missions et projets dans plusieurs pays.

    Lire la suite

  • L'équipe

    Equipe UR AGIRs© Cirad
    Une quarantaine de cadres scientifiques, de non cadres et de doctorants composent l'unité et sont localisés en Afrique du Sud, au Botswana, au Cambodge, au Laos, à Madagascar, à Montpellier, au Mozambique, à la Réunion, en Thaïlande, au Vietnam et au Zimbabwe.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés